Renouveau

Du 27 mai au 22 octobre 2023

Exposition temporaire

Du 27 mai au 22 octobre 2023, l’exposition « Renouveau » présente 86 des chapeaux créés pour le concours des 14e Rencontres Internationales des Arts du Chapeau.

La scénographie est signée par Marion Lyonnais, qui a déjà conçu celles du parcours permanent du musée et des expositions temporaires.

Sa mise en scène traduit l’esprit de cette biennale : un concours réunissant au même endroit des dizaines de chapeaux venus du monde entier, partageant l’interprétation d’une même thématique, ici le Renouveau ; ce dernier est matérialisé par un ruban de Möbius en toile de verre, suspendu dans la salle principale. Nommé par le mathématicien allemand qui le décrit au milieu du 19e siècle, cet objet géométrique est un anneau infini, sans intérieur ni extérieur, car il ne possède qu’une seule face du fait de sa torsion.

Les chapeaux regroupés sous ce ruban ont été associés les uns aux autres par les commissaires d’exposition, en fonction des idées qu’ils expriment. La petite salle est quant à elle réservée aux 10 primés.