Claude Saint-Cyr et Christian Dior, une aventure en chapeaux

Du 10 décembre 2022 au 5 mars 2023

L’exposition présente des dessins de Christian Dior, et des photographies de Georges Martin consacrées à Claude Saint-Cyr. Cette grande modiste a travaillé notamment pour la reine d’Angleterre.

Au début des années 1930, la jeune Simone Naudet, trouvant son prénom trop commun, se fait appeler Claude. Lorsqu’elle fonde sa maison, elle choisit le nom Saint-Cyr en référence à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole, près de Versailles, où elle a l’occasion de se rendre. Pour elle, « Claude » et « Saint-Cyr » sonnent bien ensemble. Beaucoup de gens pensant qu’il s’agit d’un hommage à la célèbre école militaire de Saint-Cyr, elle adopte comme logo le shako, coiffure à panache blanc emblématique des élèves officiers.

Au milieu des années 1930, Christian Dior (1905-1957) n’est pas encore couturier mais débute comme illustrateur de mode. Il reproduit pour les magazines les modèles de chapeaux imaginés par les modistes parisiennes, à qui il vend aussi directement ses croquis. Parmi celles-ci, la jeune Claude Saint-Cyr (1911-2002) lui achète une centaine de dessins.

Elle fonde sa propre maison en 1937, après s’être formée à tous les aspects du métier, de la création à la vente, en travaillant chez de grands noms. Le succès est immédiat : l’atelier passe de 4 à 30 employées après la première collection. Au lendemain de la guerre, Claude Saint-Cyr épouse l’artiste Georges Martin (1906-1962), qui photographie toutes ses créations.

En 1948, les modèles élégants et asymétriques de la collection Oblique s’accordent parfaitement avec le New Look lancé par Christian Dior, l’année précédente. Claude Saint-Cyr ouvre une succursale à Londres pour son importante clientèle anglaise, dont fait partie Elizabeth II. La modiste a ainsi l’honneur d’ajuster la couronne de la reine lors de son sacre, en 1953.

Le déclin du chapeau l’incite à fermer sa maison en 1964. Elle met alors à profit son savoir-faire auprès d’autres modistes et couturiers tels Jean Barthet et Jacques Heim. Elle collabore pendant de nombreuses années avec le plumassier-fleuriste Lemarié.

Créatrice de 10 000 modèles de chapeaux, renommée internationalement, Claude Saint-Cyr est l’une des plus grandes modistes du 20e siècle.

L’exposition rassemble :
–  6 dessins de Christian Dior,
– 20 tirages photos de formats variés (la plupart prises par Georges Martin, photographe et mari de Claude Saint-Cyr),
– 4 chapeaux griffés Claude Saint-Cyr issus des collections de l’Atelier-Musée du Chapeau,
– ainsi que des objets prêtés par Mme Labrune, fille de Claude Saint-Cyr.

Sans chapeaux, il n’y a pas de civilisation […] Un chapeau est indispensable à toute tenue. Il le complète. D’une certaine manière, un chapeau est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité.

Christian Dior