Nathalie Roussel
Feutrière

Passionnée par l’Histoire, j’ai commencé à façonner des costumes de reconstitution historique. Ces techniques complexes de couture, principalement à la main, et la volonté de sourcer les tissus historiquement justes, m’ont ouvert tout un champ de possibles.
Tout naturellement, j’ai eu envie de fabriquer mes propres vêtements, sacs, étoles et chapeaux en privilégiant les matières naturelles telles que le lin, la soie, le drap de laine mais aussi les tissus recyclés.
Mon intérêt pour l’Histoire et les arts textiles m’a ensuite faire découvrir le métier de feutrière. Mais que cet art me semblait intriguant et mystérieux ! Comment pouvait-on créer de telles œuvres à partir de laine ?
J’ai voulu comprendre et le feutre de laine a pris beaucoup de place dans ma vie. Je m’attache à l’explorer sous divers angles : textures, transparences, formes, couleurs mais aussi variété des laines et fibres utilisées. L’art feutrier me semble être un terrain de jeu sans limites et la liberté créative qu’il m’apporte est extrêmement bienfaisante.
Autodidacte, j’ai longuement expérimenté avant de conforter mes connaissances auprès de maîtres-feutrières, notamment Annelie Petitqueux. L’échange et la transmission de savoirs sont aujourd’hui au cœur de mon travail.





