Séverina Lartigue
Maître d’art en parurerie florale
Séverina Lartigue perpétue depuis plus de 25 ans, le savoir-faire de la grande parurière florale parisienne Noémie Fromentin qui fonda la maison Fromentin en 1902. Un savoir-faire venu d’Italie qui se perfectionna en France au début du XVIIIème siècle pour atteindre une renommée internationale sous le règne de Marie Antoinette. Une industrie prospère jusqu’au milieu du XXème siècle. Aujourd’hui Séverina Lartigue, Maître d’art, Talent du Luxe et de la Création, préserve ce savoir-faire remarquable et rare.L’Etat français lui attribue en 2012 le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. L’Institut National des Métiers d’Arts l’inscrit dans son inventaire des détenteurs de savoir-faire rares dans le cadre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
L’atelier de Séverina Lartigue est installé en Normandie. Elle a patiemment réuni des archives uniques dont elle se sert au quotidien et une collection de 6000 outils de découpes et de gaufrages datant du début du XVIIIème jusqu’au début du XXème siècle, ces outils ne sont plus fabriqués aujourd’hui.
Séverina Lartigue travaille en collaboration avec les designers des maisons de haute couture parisienne et avec l’opéra Garnier.
Elle développe sa marque au Japon depuis 10 ans.
Elle expose régulièrement ses œuvres au Japon, en France et en Italie (Homo Faber 2018 et 2022.)