13èmes Rencontres internationales des arts du chapeau

Initialement prévus au printemps 2020, l’exposition et le week-end festif de cette 13ème édition ont dû être reportés à 2021 à cause de la crise sanitaire.

Ainsi, l’exposition était visible du 19 mai au 31 octobre 2021.

Exposition

Exposition «Dualité» de 73 chapeaux uniques où le thème de la dualité a inspiré des créateurs d’Europe et d’ailleurs. Du symbole Yin Yang aux cycles des jours et des saisons, en passant par la personnalité humaine, les différentes dualités sont déclinées… jusque dans les formes et les matières !
La scénographie a été confiée à Marion Lyonnais qui connaît bien l’espace, pour l’avoir déjà mis en scène à plusieurs reprises, et notamment lors des précédentes expositions temporaires.

Concours

73 chapeaux ont été réceptionnés, issus de 11 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et le Canada. 11 créations ont été primées, le 18 novembre 2020 par un jury de professionnels constitué :

• Du grand couturier Franck Sorbier, il remet le « Prix Franck Sorbier »
  • De Claudie Linchet, modiste haute-mode entre autres dans la maison Jean Paul Gaultier
  • De Grégoria Recio, modiste mode et spectacle pour des productions célèbres comme le Puy du Fou
  • De Brigitte Paillet, modiste Meilleur Ouvrier de France

Cette 13ème édition poursuit la démarche de préservation et de valorisation active des savoir-faire liés à la mode et à la chapellerie.

Défilés chorégraphiés

Samedi 5 juin 2021, la compagnie Faut qu’ça scène avec qui le musée collabore depuis de nombreuses années a réalisé six représentations de défilé chorégraphié devant un public conquis et nombreux.

Palmarès

Prix Franck Sorbier

Eliane SCHNEIDER
SUISSE (Montmollin)

« Montagne : jour/nuit »
Bonnet réalisé avec des languettes de feutre blanc intercalées de fils argentés. Il est surmonté d’un panache lumineux de fibres optiques habillées de feutre de laine bleu marine.

– 1.500 euros
– Édition à 200 exemplaires d’une carte postale couleurprésentant le chapeau avec, au verso, texte du lauréat
– 1 lot de cônes de feutre de poil – Kopka

Prix du savoir-faire

Béatrice DE BEAUVOIR
FRANCE (Meudon)

« Pourquoi choisir ? »
Chapeau mi-haut-de-forme mi-melon, en feutre taupé noir, dont l’arête centrale est soulignée d’un faufil rouge.

– 1.500 euros – Commune de Chazelles-sur-Lyon
– 1 lot de cônes de feutre de poil – Kopka

Prix de l’innovation

Marion CLEMENT
FRANCE (Saint-Etienne)

« La belle est la bête ! »
Coiffe perruque avec masque intégré en fleurs découpées, réalisé en plastique transparent.

– 500 euros – Club des Mécènes
– une forme en bois Lorenzo Ré

Prix du prêt-à-porter

Svetlana HATTORI
JAPON (Kawasaki)

« Separate reality »
Chapeau en feutre flamand réalisé en 2 parties, l’une noire, l’autre imprimée camouflage. Elles sont réunies par une fermeture éclair, permettant de porter ce chapeau de différentes façons.

Elle recevra :
– 500 euros– Magasin Suisse « Coup de Chapeau »
– Une forme en bois Tino Ré
– 1 lot de rubans – Mokuba

Prix de la technicité

Felix WEBER
ALLEMAGNE (Bornheim Waldorf)

« Yin & Yang boater »
Canotier en feutre ras noir et paille blanche, représentant le symbole yin et yang.

Il recevra :
– 150 euros
– 1 lot de matières premières HA SCHMID (valeur 200 euros)
– 1 lot de matières premières – De Vroey Hats (valeur 100 euros)
– 1 lot de rubans – Julien Faure

Prix du meilleur concept

Gudrun SIGLOCH
ALLEMAGNE (Waissach)

« BerTa »
Béret en laine feutrée rouge vif, pouvant se transformer en sac grâce à sa fermeture éclair et sa bride, de couleur noire.

– 150 euros
– 1 lot de matières premières HA SCHMID (valeur 200 euros)
– 1 lot de matières premières – De Vroey Hats (valeur 100 euros)
– 1 lot de rubans – Julien Faure

Prix de la meilleure interprétation du thème

Nelly BICHET
FRANCE (Saint-Nazaire)

« Hémisphère droit, hémisphère gauche »
Chapeau dans les camaïeus de rose, rouge et violet, avec une crête centrale séparant le feutre des plumes.

Elle recevra :
– 1 lot de matières premières – Ultramod (valeur 300 euros)
– 1 an d’abonnement à
Hat Magazine

Nathalie ECOTIERE
FRANCE (La Creche)

« L’heure bleue »
Bob mode en feutre taupé violet, ceinturé d’une bande de cuir jaune moutarde, avec bouton assorti.

Shoko NAKAMOTO
FRANCE (Chantilly)

« Duel en couleurs »
Parure de tête en feutre de laine, entourée de deux volutes rouges et noires, ornées de plumes et de perles assorties.

Mayumi TAKEGUCHI
JAPON (Tokyo)

« L’être et le néant »
Coiffe en feutre taupé vert céladon et noir dont la coupole, découpée de pastilles rondes, est fixée sur un bandeau.

Inna ABRAMKINA
RUSSIE (Moscou)

« Red sound »
Chapeau en feutre, à haute calotte cabossée rouge et bord asymétrique noir.

Prix du public

Rachel LE GALL
FRANCE (Quimper)

« Poésie guerrière »
Casque en feutre de laine noir garni d’une grande rose rouge vif en tissu, posée sur un plissé de crin noir. Il est piqué de longues plumes effilées noires. Bride assortie pouvant se transformer en visière.

Pour chacun des quatre prix coup de coeur et du prix du public, les primés recevront :

– 1 lot de rubans – Mokuba et Julien Faure