Côté architecture : de l’usine à La Chapellerie

Dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise, cette ancienne usine constitue un élément majeur du patrimoine industriel, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.

• Sur réservation à partir de 4 personnes - Durée : 1h15
  • Tout public
  • Plein tarif : 8 € / personne
    Tarif réduit (étudiant, chômeur, handicapé) : 6 € / personne

Construite en 1902 par la famille Fléchet, les bâtiments de production de l’usine s’organisent autour d’une cour pavée et d’une chaufferie surmontée d’une haute cheminée en brique, véritable signal dans le paysage local. Cet ensemble présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXème siècle : ossature métallique des fenêtres, jeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque. L’espace « bureaux », réaménagé en 1931, est doté d’un show-room.

Après trois ans de travaux, l’usine Fléchet est devenue La Chapellerie abritant le nouvel Atelier-Musée du chapeau, des ateliers de créateurs, deux salles événementielles et un restaurant.

Un guide conférencier vous contera les 110 ans d’histoire de ce lieu, ses hommes -patrons, ouvriers, architectes, ingénieurs- qui ont créé l’un des sites majeurs de production de chapeaux en feutre de poil, aujourd’hui réhabilité en un site culturel et touristique d’envergure. Vous aurez accès à différentes pièces habituellement inaccessibles au public.

Réserver

Contactez-nous pour obtenir des renseignements ou pour réserver le créneau que vous souhaitez obtenir pour votre visite.

Pour 2 visites au Musée réservées en même temps (visite classique + visite Côté Architecture), nous appliquons une remise de 20 % sur la visite classique.